Commune déléguée de HYENVILLE 50660
Je mets à disposition des internautes, quelques photographies de notre cadastre de 1826 (prises par Pierre Guichemerre que je remercie au passage en soulignant l’utilité de ses compétences informatiques). Le document a un peu souffert du temps mais reste néanmoins lisible et sa consultation peut intéresser les amateurs d'Histoire.
Le dossier se compose de deux planches dessinées à l'échelle 1/2500.
Planche n°1
On remarquera que les parcelles sont longues et étroites pour en faciliter le labour et d’un maillage nettement plus serré que celui d’aujourd’hui.
Au niveau de la voirie, la route du Camp de la Pierre ne débouchait pas encore sur celle d’Hérenguerville à Montmartin, par ailleurs des chemins ruraux présents à cette époque ont maintenant disparu.
Les demeures anciennes n’ont pas la même configuration : le manoir des Marais s’ouvre encore sur une cour fermée. Le manoir de Hyenville, lui, ne possède pas encore ses dépendances côté nord, et à la Girardière de Haut on remarque la présence de bâtiments qui n’existent plus.
Au Camp de la pierre, la « nouvelle maison » n’est pas encore construite et sur la route d’Herenguerville le hameau Henri est beaucoup plus étoffé qu’aujourd’hui.
Du côté du pont de Hyenville quelques modifications : le passage s’effectuait par l’actuel accès Kayak et des bâtiments ont disparu à l’emplacement du parking du restaurant et à côté de la maison de M.Bonamy.
Le Pont de Hyenville, la Girardière du Bas
Les constructions du bourg, rue de la Girardière, sont présentes mais leur importance et leur emplacement diffèrent quelque peu, elles feront l’objet d’agrandissement ou de reconstruction dans la seconde partie du 19 ème siècle.
Ces quelques remarques ne sont pas exhaustives et vous ne manquerez pas de relever d’autres détails qui montrent qu’en deux siècles notre commune a bien évolué.
C.Dolley
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog