Commune déléguée de HYENVILLE 50660
Notre modeste commune possède un lien avec ce personnage entré dans l'histoire pour ses faits d'armes et ses aventures océanes. Sous la Révolution et l'Empire, il écuma les mers, saisissant les navires marchands, anglais le plus souvent. La postérité a élevé le marin au rang des héros de notre Histoire et transformé en mythe l'image du corsaire. Les films, les biographies et autres ouvrages ont célébré ses exploits guerriers, ses ruses, ses prises fabuleuses en occultant les aspects moins reluisants de certaines de ses activités comme le commerce négrier.
Le succès et le négoce lui permirent d'amasser une fortune considérable et ses investissements dans les domaines agricoles l'amenèrent à devenir propriétaire sur notre commune.
7 octobre 1800 : capture du Kent
40 canons,447 hommes à bord par la Confiance, frégate de Robert Surcouf avec 18 canons,140 hommes
La première acquisition dans notre secteur fut celle du manoir de Quettreville avec une centaine d'hectares puis en 1810, le manoir des Marais et 35 hectares supplémentaires. En 1814, il achète les terres de l'abbaye d'Hambye composées de 24 hectares de bois et taillis et 50 hectares de parcelles agricoles avec maison et bâtiments d'exploitation. Il devient également propriétaire de 20% des matériaux de l'église qui servait de carrière à cette époque ( d'où son état actuel). Une maison située à Coutances, rue Fontaine Jouan, complétait son patrimoine local.
Le manoir de Quettreville
Ces investissements ne constituent en effet qu'une partie de sa fortune. L'inventaire après décès, réalisé dans le cadre de sa succession (1827) fait apparaître de nombreuses métairies, fermes et maisons dans la région malouine et celle de Lamballe.
Son épouse Marie-Catherine de Maisoneuve hérite de la propriété puis la vend en 1841 au maire de Longueville, Antoine Le Bailly, capitaine au long cours.
De la famille Surcouf, il ne reste comme témoignage qu'une simple inscription gravée sur une des poutres de la charpente : "Fait faire par Mme Surcouf l'an 1839".
Le manoir des Marais propriété acquise par Robert Surcouf en 1810.
C.DOLLEY
Source: Robert Surcouf et ses frères-Alain Roman-Editions Cristel
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog