Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Commune déléguée de HYENVILLE 50660

la petite sculpture du hameau Sous La Ville

Les voitures hippomobiles d'antan présentaient l'inconvénient d'être plus larges au niveau des moyeux qu'au niveau du sol. Cette singularité était la cause de nombreux incidents dans les passages étroits où la roue passait aisément au sol, sans pouvoir faire de même au niveau du moyeu. Les angles des murs en souffraient, les charrettes également et les dommages ainsi causés aux uns et aux autres suscitaient  de nombreuses contrariétés et se trouvaient à l'origine de bien des jurons.

roue.jpg

Pour éviter ces problèmes récurrents on adopta deux systèmes différents. Le premier consistait à placer au pied du pilier d'entrée ou à l'angle saillant du mur, une pierre conique destinée à éloigner la roue de la base de la maçonnerie, le second consistait à prévoir dans la maçonnerie une encoche permettant un passage sans dommage du moyeu. Cette anticipation lors de la construction se voulait pragmatique avant tout et faisait rarement l'objet d'une recherche esthétique.

chasseroue-009.JPG              chasseroue-006.JPG

Au hameau Sous La Ville nous pouvons observer une petite exception du genre. A L'angle d'un bâtiment, le chanfrein de la pierre supérieure du décrochement a fait l'objet d'une sculpture insolite représentant une tête. Le visage ainsi disposé semble surveiller avec attention le respect dû à la maçonnerie. L'œuvre n' est pas d'une grande finesse mais montre néanmoins qu'on savait autrefois, juste pour le plaisir, ajouter de l'agréable à l'utile. 

 chasseroue-003.JPG             chasseroue-004.JPG

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :