Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 18:30
8 mai 2015

Le 8 mai est traditionnellement un jour férié commémorant la fin de la seconde guerre mondiale.

 

Etait-ce le cas par le passé ?

 

En ce jour où chacun parle de pont (Pas celui de Hyenville, en l’occurrence !), il est bon de se rappeler que le 8 mai n'a pas toujours été férié...

 

C'est en 1953 que fut décidé de commémorer la victoire des Alliés chaque 8 mai.

6 ans plus tard, Charles de Gaulle, président de la République prend un décret qui annule le caractère férié du 8 mai.

 

Dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, Valérie Giscard d’Estaing supprime les commémoration de la victoire des Alliés sur l'Allemagne en 1975.

 

Ce n'est qu'en 1981 que François Miterrand rétablit le caractère férié du 8 mai. Maintenant, les Morts pour la France de l'ensemble des conflits armés sont commémorés.

8 mai 2015
8 mai 2015
Partager cet article

commentaires

Mairie déléguée de HYENVILLE

5 rue de la Girardière
HYENVILLE
50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE 

tél : 02 33 46 79 43
mél : hyenville@quettreville.fr
blog : http://commune-de-hyenville.over-blog.fr
 
La mairie est ouverte au public
le lundi de 15h00 à 17h30
et le vendredi de 16h à 18h (permamence élus)
 
En cas d'urgence :
contacter Dany LEDOUX, maire déléguée,
au 06 44 73 41 95

Le site de QUETTREVILLE

La météo à Hyenville

Horaires de marées

Recensement

Je viens d'avoir 16 ans, je dois me faire recenser en mairie dans les 3 mois qui suivent mon anniversaire.

J'ai juste à me rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un livret de famille à jour.

Je serai ensuite convoqué(e) à la journée de défense et citoyenneté.

 

Location de la salle communale

Suivez-nous sur Facebook