Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 18:05

Voici une petite visite, en VIP, du chantier de lagunage, situé sur la commune d'ORVAL pour rappel. Cette visite s'est effectuée sous un beau soleil le lundi 11 juillet 2011.

 

DSCN2025.JPG

 

La station de lagunage est dimensionnée pour 845 EH (Equivalent Habitant). Elle est prévue pour recevoir les eaux usées des foyers raccordés au tout à l'égout des communes d'ORVAL et HYENVILLE.

 

emplacement station(Google Earth 2011)

 

La station de lagunage est composée de trois bassins de traitement des eaux usées, conformément au plan  établi par l'entreprise BOUTTE TPE. (Plan de la station)

La terre végétale a été enlevée sur une hauteur de 20 cm sur les 33792 m² du terrain de la station. Ensuite, 19000 m³ de remblai ont été nécessaire pour mettre en forme les talus de soutènement des trois bassins. Cette opération est maintenant teminée et s'est déroulée plus vite que prévu grâce à la clémence du temps.

 

Le premier bassin dans lequel les eaux usées arriveront est le plus grand. Il couvre une superficie de 6337 m². Il est situé au nord de la sation. Seuls les talus sont terminés à ce jour.

 

_5305.JPGBassin principal

 

Les eaux passent ensuite dans le deuxième bassin de 3168m² dont les talus sont finis et le sol en cours de finition.

 

_5309.JPG

Bassin n°2

 

Les eaux finissent dans le dernier bassin d'une superficie égale au bassin n°2. Les talus et le sol de ce bassin sont terminés. La pose de drains est en cours. Ces drains, qui seront ensuite situés sous la bâche étanche du bassin, servent à canaliser les éventuelles remontées de la nappe phréatique et à récupérer les potentielles remontées gazeuses du sol pour les évacuer vers le sud de la station. Les trois bassins de la station auront le même équipement.

 

_5312.JPGLe bassin n°3

 

DSCN1962.JPG

La pose des drains dans le bassin n°3

 

A la sortie de la station, la plus grande quantité des eaux traitées se sera évaporée naturellement. Une partie quittera la station de lagunage par une canalisation qui parcourt 440 mètres jusqu'à la Sienne. Cette canalisation passe sous la voie SNCF en passant par un aqueduc de 50 mètres en encorbellement.

 

_5326.JPG

Entrée de l'aqueduc sous la voie SNCF côté station de lagunage

 

  5320

L'aqueduc sous la voie SNCF

 

Les eaux claires issues de la station rejoignent la Sienne en se jetant dans un ruisseau à une vingtaine de mètres du fleuve. Un système de compensation est prévue en cas de crue pour éviter que l'eau de la Sienne ne perturbe le fonctionnement de la station.

 

_5328.JPGSortie finale vers la Sienne des eaux de la station

 

Pour finir, voici une photo de la mise en place de la pompe de relevage des eaux usées issues de la commune après leur pasage en encorbellement sous le pont de Hyenville. Après leur passage sous le pont, les eaux usées étant trop basses, elles sont remontées par cette pompe pour pouvoir poursuivre leur trajet vers la station gravitairement.



DSCN2057.JPGMise en place de la pompe de relevage du pont de Hyenville

Partager cet article

Publié par Pierre GUICHEMERRE Pierre GUICHEMERRE
commenter cet article

commentaires

Mairie de HYENVILLE

7 rue de la Girardière
HYENVILLE
50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE 
 
La mairie est ouverte au public
le mardi de 9h30 à 12h30
et le vendredi de 15h30 à 18h30.
 
En cas d'urgence :
contacter Dany LEDOUX, maire,
au 06 44 73 41 95

Le site de QUETTREVILLE

La météo à Hyenville

Horaires de marées

Recensement

Je viens d'avoir 16 ans, je dois me faire recenser en mairie dans les 3 mois qui suivent mon anniversaire.

J'ai juste à me rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un livret de famille à jour.

Je serai ensuite convoqué(e) à la journée de défense et citoyenneté.

 

 

Location de la salle communale