Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 13:16

Un morceau de la partie supérieure de l'autel est tombé l'hiver dernier et nous avons pris les dispositions nécessaires pour éviter au retable et à sa représentation de l'assomption de subir brutalement les lois de la gravité.

A y regarder de près l'incident a une origine quasiment historique:guernesey-020.JPG               guernesey-022.JPG

Initialement, l'église ne possédait ni retable ni sacristie et le pignon Est se trouvait percé d'un grand vitrail à lancettes ogivales. La mise en place du retable dissimula intégralement le vitrail à l'intérieur de l'église et l'édification de la sacristie au XVIII ème siècle fit quasiment de même à l'extérieur. Le haut du vitrail restait néanmoins visible au-dessus de la toiture de la sacristie. Il y a quelques années une pièce de bois obturait encore le trèfle qui orne la partie supérieure de l'ouverture. Les éléments et le temps ont eu raison de cette fermeture précaire et depuis sa disparition l'arrière du retable bénéficiait à notre insu d'une bonne aération. Les vents d' Est s'avèrent parfois violents et ont réussi à faire tomber dans l'église un élément de la corniche  du retable. Sans pour autant y voir une manifestation divine, nous avons su interpréter ce signe prémonitoire et M.Doron nous a obturé pour l'éternité l'ouverture ancestrale.

Les petites défaillances peuvent engendrer de gros dégâts quand les bonnes dispositions ne sont pas prises à temps. Notre maître-autel ainsi que le tableau de l'assomption qui le décore sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il aurait vraiment été dommage qu'une telle représentation de l'élévation du corps et de l'âme finisse platement par une chute sur le sol. 

C.Dolley

Partager cet article

commentaires

Mairie déléguée de HYENVILLE

5 rue de la Girardière
HYENVILLE
50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE 
 
La mairie est ouverte au public
le lundi de 15h00 à 17h30
et le vendredi de 16h à 18h (permamence élus)
 
En cas d'urgence :
contacter Dany LEDOUX, maire déléguée,
au 06 44 73 41 95

Le site de QUETTREVILLE

La météo à Hyenville

Horaires de marées

Recensement

Je viens d'avoir 16 ans, je dois me faire recenser en mairie dans les 3 mois qui suivent mon anniversaire.

J'ai juste à me rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un livret de famille à jour.

Je serai ensuite convoqué(e) à la journée de défense et citoyenneté.

 

Location de la salle communale

Suivez-nous sur Facebook