Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 15:05

Nous sommes bien en Normandie et ici par tradition comme dans toute la région, les chemins ruraux font souvent l'objet de chicaneries, procédures et querelles.

Le chemin des vignes (190 mètres, en rouge sur le plan) permet de rejoindre le chemin du Val ( en rose) à partir de la route de Montmartin. C'est un chemin communal accessible à tous et utilisable à pied, à cheval ou en vélo, je déconseille de l'utiliser en voiture ou en tracteur au regard de sa faible largeur.

Il y a quelques années, une portion de ce chemin (85 mètres) a fait l'objet d'une proposition d'achat de la part d'un administré, je me suis opposé à ce projet estimant que la vente d'une partie du chemin condamnait la partie restante à devenir une simple voie sans issue et sans intérêt et le conseil municipal n'a pas engagé la procédure d'aliénation.

Des barrages et barrières sont alors apparus pour entraver la circulation sur cette portion de chemin. Une délibération du conseil, votée à l'unanimité en 2012, avait demandé la levée de ces barrières et barrages mais l'application de la délibération tardait à venir. C'est désormais chose faite la libre circulation est rétablie. On peut le dire et le faire savoir.

Le prolongement du chemin des vignes, la rue "casse cou" (250

chemin des vignes

mètres en jaune sur le plan) permettait autrefois de rejoindre la route de Quettreville au niveau du hameau de la Girardière de Bas. Ce chemin présentait la singularité de suivre une faille étroite et profonde qui dévalait le coteau entre deux talus de 4  mètres de hauteur. En 1991 une partie du chemin fut vendue (partie bleue entre les bornes A et B) laissant à la commune la partie haute du chemin qui désormais ne sert plus à rien. Elle fut d'ailleurs partiellement comblée par des remblais.

Il convient de ne pas répéter les erreurs passées et le maintien du chemin des vignes dans le domaine communal me semble une bonne chose.

                                                                C.DOLLEY

 

 

 

 


Partager cet article

Publié par Pierre GUICHEMERRE Mairie de Hyenville
commenter cet article

commentaires

Mairie de HYENVILLE

7 rue de la Girardière
HYENVILLE
50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE 
 
La mairie est ouverte au public
le mardi de 9h30 à 12h30
et le vendredi de 15h30 à 18h30.
 
En cas d'urgence :
contacter Dany LEDOUX, maire,
au 06 44 73 41 95

Le site de QUETTREVILLE

La météo à Hyenville

Horaires de marées

Recensement

Je viens d'avoir 16 ans, je dois me faire recenser en mairie dans les 3 mois qui suivent mon anniversaire.

J'ai juste à me rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un livret de famille à jour.

Je serai ensuite convoqué(e) à la journée de défense et citoyenneté.

 

 

Location de la salle communale