Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 12:19

Chers administrés

 En cette fin d'année, J'ai reçu notre bulletin  de notes et je suis au regret de vous faire savoir que les résultats sont mauvais car la faiblesse des scores relègue notre collectivité au dernier rang de la classe du canton.

 Je m'explique:

  Le Service Public d'Assainissement Non Collectif de La Communauté de Communes de Montmartin-sur-Mer a publié récemment un bilan provisoire des contrôles effectués sur l'ensemble du canton.

 Chaque installation a fait l'objet d'un bilan et d'un classement en trois catégories:

priorité 1: réhabilitation urgente

priorité 2: réhabilitation différée

priorité 3: réhabilitation pas indispensable

 88 contrôles ont été effectués sur notre commune et le bilan fait apparaître que  42% des habitations sont classés en priorité 1 ce qui constitue le plus mauvais score du canton! A titre de comparaison, ce pourcentage est de 8 à Montmartin, 17,1 à Trelly, 18,5 à Contrières et 25,1 pour l'ensemble de la Communauté de Communes.

Les mauvais élèves savent toujours mettre en avant de bonnes excuses pour expliquer leurs mauvaises notes et nous avons les nôtres:

 1 Les zones habitées de la commune se trouvent sur un sol imperméable peu favorable au bon fonctionnement des installations classiques. Bref  "On a du mal" parce que chez nous c'est plus difficile!

 2 Par ailleurs "Ca aurait pu être pire!", c'est une modeste consolation mais la mise en place de l'assainissement collectif a permis d'éviter un pourcentage plus élevé en raccordant de nombreuses habitations aux installations déficientes.

3 D'autre part, concernant la priorité 2, notre commune obtient le meilleur résultat du canton avec seulement 38,6% contre 80 à Hauteville 78 à Montmartin 62 à Trelly et 54,3 pour l'ensemble du territoire et ce second constat adoucit la sévérité du premier.

 4 Autrement dit 80% des installations de notre commune  nécessitent une réhabilitation (priorité 1+priorité 2), ce pourcentage est de 79% pour l'ensemble du canton ce qui nous replace dans la norme et nous permet de ne pas culpabiliser tout en conservant une lecture objective des données du tableau (voir en fin d'article)! 

 

 Côté bonne nouvelle, je vous informe que  la réhabilitation des installations défectueuses pourra être subventionnée  sous certaines conditions par l'intermédiaire de l'Agence de l'eau via la Communauté de Communes.

 

 Lors d'une prochaine assemblée générale, la Communauté de Communes devrait prendre la compétence "réhabilitation et entretien" cette prise de compétence devrait permettre en 2013 la rénovation d'un premier lot d'installations (environ 50) classées en priorité 1. Les travaux seront gérés par la Communauté de Communes et subventionnés par l'agence de l'eau à hauteur de 60%. Les particuliers désireux d'entreprendre les travaux eux-mêmes auront la possibilité de le faire mais sans la subvention. Dans tous les cas il convient de se rapprocher du service du SPANC (ouvert le mercredi matin) avant d'entreprendre des travaux.

 spanc1-001.jpg

Partager cet article

Publié par Pierre GUICHEMERRE Mairie de Hyenville
commenter cet article

commentaires

Mairie de HYENVILLE

7 rue de la Girardière
HYENVILLE
50660 QUETTREVILLE SUR SIENNE 
 
La mairie est ouverte au public
le mardi de 9h30 à 12h30
et le vendredi de 15h30 à 18h30.
 
En cas d'urgence :
contacter Dany LEDOUX, maire,
au 06 44 73 41 95

Le site de QUETTREVILLE

La météo à Hyenville

Horaires de marées

Recensement

Je viens d'avoir 16 ans, je dois me faire recenser en mairie dans les 3 mois qui suivent mon anniversaire.

J'ai juste à me rendre à la mairie avec une pièce d'identité et un livret de famille à jour.

Je serai ensuite convoqué(e) à la journée de défense et citoyenneté.

 

 

Location de la salle communale