Notre département est désormais infesté de frelons asiatiques.
Il est important d'être capable de le différencier de son homologue européen. Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen : 3 cm contre 3,5 à 4 cm pour les ouvrières que nous croisons dans nos jardins. Les reines sont beaucoup plus grosses.
De plus, le frelon asiatiques est presque noir et semble noir en vol contrairement au frelon européen qui est jaune.
Le conseil municipal a voté à l'unanimité lors de la séance du mercredi 15 mai la prise en charge financière à 100% de la destruction des nids de frelons asiatiques.
Si vous repérez un nid de frelons asiatiques :
- Ne vous en approchez pas ! Même à une distance de 5 à 6 mètres du nid, on peut provoquer une attaque. Le frelon asiatique est extrêmement agressif.
- Ne tentez pas de le détruire par vous-même ! C'est très dangereux. Ne suivez en aucun cas les conseils fumeux de certains sites internet !
- Prévenez la mairie de Quettreville ou votre mairie déléguée. C'est elle qui se chargera d'organiser la destruction du nid gratuitement le plus rapidement possible.
- N'appelez pas les pompiers sauf en cas d'une attaque sur des personnes.
Il est possible de poser des pièges pour capturer les reines. Seul le piégeage des reines est réellement efficace.
Ce piégeage est très facile à mettre en place : il suffit de deux bouteilles d'eau en plastique vide, d'une petite perceuse et quelques mèches à bois ou à métaux.
Les deux périodes favorables au piégeage sont de début février à mi-avril puis de mi-octobre à mi-novembre. De mai à octobre, beaucoup trop d'insectes utiles à la biodiversité meurent dans les pièges.
Voici un tutoriel pour le montage d'un piège à frelon asiatique :