Telle était la question abordée lors de notre réunion de conseil municipal vendredi dernier.
Communes nouvelles, sujets dans l'air du temps, qui gagnent petit à petit Hyenville.
Je tiens à vous rappeler le contexte dans lequel les réflexions s'initient. L'Etat par des coupes draconiennes dans les budgets communaux affaiblit progressivement les capacités financières des petites communes et nous oblige à envisager des regroupements en commune nouvelle. Les communes "volontaires" engagées dans cette démarche avant le 31 décembre 2015 pourront bénéficier d'avantages financiers compensant (pendant trois ans) la diminution des dotations. Les communes doivent donc s'organiser, réfléchir ensemble à leur avenir, non pas dans un simple objectif de gain financier à court terme mais dans l'esprit de créer ensemble un projet commun au service de tous.
Pour notre commune, depuis quelques jours, des réflexions se sont amorcées.
A ce jour, deux choix de regroupement en commune nouvelle se dessinent:
- Soit un regroupement avec les communes de Montchaton et Orval.
- Soit un regroupement avec la commune de Quettreville sur Sienne.
Notre conseil municipal est divisé sur la direction à prendre : Nord ou Sud ?
A contrario, l'ensemble du conseil est conscient que nous sommes au pied du mur. Notre commune à elle seule ne pourra plus porter de projets ambitieux.
Afin de dégager des élements nous permettant de prendre une décision, des réunions de travail avec ces conseils municipaux respectifs sont programmées dans les prochains jours.
Une réunion publique sera également organisée afin de vous présenter le dispositif commune nouvelle et l'avancement de nos réflexions.
Dans l'attente de ces rencontres, vous pouvez découvrir une vidéo dans laquelle des élus témoignent de leur expérience à différentes étapes de la création, en expliquant le contexte local, les premières démarches, les objectifs, les relations avec la population, le personnel et les premiers résultats.
Dany LEDOUX