Samedi 11 avril, les communes de Montchaton et Hyenville commémoreront la mémoire de l'Abbé Raymond David en l'église de Montchaton à 18h.
L'Abbé David a occupé le presbytère de Hyenville et fut conjointement curé à Hyenville et Montchaton pendant plusieurs années.
Il fut nommé curé de Hyenville et Montchaton en 1939. Il s'occupe beaucoup des jeunes ruraux et de ceux des Jeunesse Agicoles Chrétiennes (JAC).
En juin 1940, un train transportant de nombreux soldats voulant fuir vers l'Angleterre est bloqué en gare de Hyenville. L'abbé DAVID, aidé de nombreux paroissiens, fait en sorte de cacher ces soldats pour qu'ils ne puissent pas être fait prisonniers par les allemands.
Malgré l'interdit allemand, l'abbé DAVID continue à organiser des réunions de la JAC et à distribuer des tracts anti nazis. Sur dénonciation, il est arrêté à Cherbourg le 4 février 1941. Après quinze jours d'interrogatoire, il est condamné aux travaux forcés pour cinq ans en Allemagne. Suite à un accident, il est blessé très gravement et sauvé de justesse par un médecin allemand, pour lequel il restera toujours reconnaissant.
Le 14 avril 1945, son camp de travail est libéré par les américains et il peut revenir enfin en France.
Il est promu chevalier de la légion d'honneur en 1953. Il est décédé en 1993 et enterré à Marchésieux, la commune où il est né.*
Sa résistance et son courage pendant la seconde guerre mondiale sont remis en lumière à l'occasion des commémorations du 70 ème anniversaire de la libération des camps de concentration.
* Il est possible de lire une biographie extrêmement intéressante de Michel HINARD dans l'ami de tous, le journal de la paroisse.