David Hamel, hyenvillais et professeur de sciences au lycée Lebrun a concrétisé un rêve fou avec François Gauchet, son coéquipier : participer à la Transquadra !
La Transquadra est une régate en deux étapes et où chaque participant doit avoir plus de 40 ans. Il y a deux catégories : en solitaire ou par équipages de deux.
Le départ de la première étape a été donné le dimanche 27 juillet 2014, à Saint Nazaire. Le challenge était de rejoindre le plus rapidement possible les 700 miles (1 300km) entre Saint Nazère et l'île de Madère. David et François sont arrivés 46ème de leur catégorie sur 60 concurrents. Quand on sait qu'il y a des anciens du Vendée Globe et des ex-pros... il y a de nombreux concurrents avec lesquels David et François ne peuvent pas rivaliser !
Ils ont tout de même réussi à relier Saint Nazaire à l'île de Madère en 6 jours et 13 heures !
Le départ de la deuxième étape est pour le samedi 24 janvier 2015 depuis l'île de Madère. Ils devraient rejoindre les 2 600 miles (4 800 km) jusqu'à l'île de la Martinique en 15 à 18 jours de mer.
Leur objectif premier, avant le classement, est de réaliser leur rêve de vivre une transatlantique. Pour ce faire, ils louent à Lorient le Zeta, voilier JPK de 9,60 mètres pour un poids de 3,4 tonnes et un tirant d'eau d'un mètre quatre-vingt-dix.
En fait, cela fait déjà deux années qu'ils travaillent et s'entraînent pour cette transatlantique.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à consulter le site internet de David et François qui détaille leur projet, présente la course et donne même quelques recettes de cuisine maison pour se ravitailler en mer !
Il est aussi possible de suivre la course et la position du Zeta (et des autres voiliers, restons fair play !) sur le site officiel de la transquadra.